Maximiser ses opportunites de vente en boutique.

par Jan 23, 2023Management, Services

Les commerçants ayant une boutique physique font face à de nombreux défis. Naturellement, posséder ou louer un local est une charge financière qui peut être conséquente et les charges qui y sont liées peuvent peser lourd dans un exercice. Mais ce ne sont pas les seuls sujets qui doivent être adressés par les ceux qui vendent produits et services dans nos rues. Qu’il s’agisse de restaurant, de boutique, d’hôtel, d’un bar, etc. tous doivent augmenter leur taux de transformation et réussir à satisfaire leur clientèle à chaque étape de la vente. Nous allons voir quels sont les points à privilégier pour optimiser ses chances de vendre et de faire du chiffre d’affaires.

Les outils qui accompagnent la vente : au-delà de l’emplacement de la boutique.

On pense généralement que l’emplacement est le seul élément tangible qui permette d’avoir une idée du potentiel de business d’une boutique. Oui, c’est un facteur clé, mais il n’est pas unique. Pour assurer une vente, il y a plusieurs moments et plusieurs outils qui vont permettre aux commerçants de créer de la valeur. Parmi ces moments, on trouve l’accueil des clients, les moments de conseil et d’accompagnement, la réassurance et la conclusion avec le paiement. Quant aux outils, on trouve beaucoup de solutions connectées et mobiles qui vont permettre d’être présent auprès du client, tout en ayant toutes les fonctionnalités à portée de main : terminaux mobiles de paiement, logiciel de caisse sur Ipad notamment.

C’est donc bien une combinaison entre moments, présence physique pour faire la vente et technologies au service du vendeur qui vont maximiser les chances de transformer le prospect ou celui qui venait « pour voir », en client réel et convaincu.

Pourquoi des solutions techniques mobiles ?

L’objectif lorsqu’on initie une vente, c’est d’accompagner le client. À l’instar de l’inbound marketing en ligne où on diffuse des contenus pour guider le prospect sur l’ensemble de son parcours d’achat, on va distiller physiquement les signaux qui vont guider le client en boutique. Les phases de recherche, de prise de conscience du problème à résoudre et de considération du produit sont rassemblées lors des visites en boutique. En possession de terminaux mobiles qui vont permettre de renseigner sur une taille, une disponibilité, un délai de commande et même de payer, on évite les déplacements. 
Ces déplacements vers la caisse, vers la réserve ou tout autre endroit, sont des pertes de temps et des ruptures dans la conversation que l’on mène avec son client. Ces moments de ruptures sont autant de risques de ne pas conclure la vente en laissant le prospect partir et quitter la voie qu’il avait empruntée et devant le mener à l’achat.

L’intérêt de rester au contact de ceux qui créer votre chiffre d’affaires par leurs achats est donc très fort. Il faut savoir s’outiller, des solutions qui vont éviter des allers-retours incessants et qui vont permettre au contraire de rester disponible, prêt pour accompagner les différentes personnes présentes.

Ces solutions fonctionnent déjà dans les grandes chaines de fabricants de smartphone et les enseignes de restauration rapide les plus connues. Il n’y a guère de raison d’hésiter à s’équiper en conséquence.