Comment ameliorer vos Alt Txt pour le referencement (SEO) ?

par Juil 18, 2022Actu, Management

Vous vous demandez comment améliorer vos alt txt ? De quoi est fait un bon tag image ? Comment bien décrire une image pour que Google comprenne de quoi il s’agit ? Alors vous êtes au bon endroit.

6 points clés pour de bons Alt Txt

Découvrons ensemble sans plus attendre les principaux points clés pour de bons Alt Txt. Bien entendu s’aider d’une agence seo est toujours une bonne chose si vous souhaitez aller plus loin. C’est parti !

1. Soyez aussi descriptif que possible

Un texte alt plus descriptif permet aux utilisateurs de mieux comprendre l’image. Lorsque vous construisez votre texte alt descriptif, indiquez ce qui rend l’image importante, unique, et comment elle enrichit le texte. Nous sommes tous d’accord pour dire que la représentation est importante. Les utilisateurs de lecteurs d’écran veulent également savoir si une marque est inclusive dans son imagerie. Veillez donc à inclure le sexe et l’origine ethnique dans vos descriptions lorsque c’est pertinent.

2. Soyez concis mais pas trop court

Laissez de côté les informations superflues. Le meilleur texte alt est une phrase ou deux au maximum (ou une ligne de texte alt). Lorsque vous construisez votre texte alternatif, tenez compte de ce qui est acquis, des priorités en matière d’information et de la manière dont il informe le contenu de la page Web. Réduisez la redondance en omettant tout ce qui est inclus dans le contenu. Là encore, il est essentiel de tenir compte de l’objectif de l’image et de l’article pour le contexte. N’oubliez pas que le texte alternatif n’est pas une légende. Si vous devez indiquer le crédit ou la citation d’une source, utilisez une légende pour cette information.

3. Utilisez vos mots-clés cibles

Si votre mot-clé cible est évident dans l’image, incluez-le dans votre texte alt. Comme nous l’avons souligné, les robots d’exploration du Web liront ces attributs pour mieux comprendre votre contenu. Gardez à l’esprit que les mots clés à longue traîne sont plus faciles à classer, même lorsqu’il s’agit de recherches d’images.

4. Ne bourrez pas vos mots-clés

Le bourrage de mots-clés n’est jamais une bonne idée. Surtout lorsqu’il induit l’utilisateur en erreur quant à ce que l’image représente. Visez toujours un texte alternatif approprié et informatif qui remplacera les images si nécessaire. Par conséquent, si votre image est liée à votre mot-clé cible, votre texte alternatif devrait l’être aussi, et le résultat devrait être un signal naturel pour le système d’indexation de Google.

5. Pas besoin d’expliquer qu’il s’agit d’une photo

Une erreur que beaucoup de gens commettent est d’inclure « photo de », « image de » ou « image de » dans leur texte alt. Ce n’est pas nécessaire. Votre balise alt indique qu’il s’agit d’une photo, ce qui ne fait qu’ajouter du verbiage inutile et de la redondance.

6. Utilisez longdesc= » » pour les descriptions longues

l arrive qu’une image bénéficie d’une description plus longue dans le texte alt, ce qui améliore l’expérience de l’utilisateur. Par exemple, une infographie qui n’est pas accompagnée d’un blog n’apporte aucune valeur ajoutée si elle n’est pas expliquée clairement. Dans ce cas, il convient d’utiliser la balise longdesc= » ».