En tant que dirigeant ou responsable de magasin physique, de boutique ou de tout autre lieu de vente, le chiffre d’affaires est l’un de vos principaux challenges au quotidien. Celui-ci passe par la performance des ventes. Il vous faut mettre tout en œuvre pour fluidifier chaque processus d’achat et ainsi assurer les ventes de bout en bout. Pour cela, plusieurs outils peuvent être mobilisés et faciliter votre gestion. Nous allons nous pencher plus spécifiquement sur le dispositif connecté qui relie le vendeur et l’acheteur.
Les terminaux de paiement connectés : l’arme absolue pour maximiser la réalisation des ventes
Aujourd’hui, s’équiper d’une application de traitement de transactions pour commerçant est un incontournable pour tous ceux qui sont chargés d’augmenter la performance économique de leur point de vente ou de leur entreprise. Il s’agit du lien essentiel entre celui qui souhaite réaliser un achat et celui qui doit tout faire pour qu’il ait lieu. Il s’agit alors de proposer une expérience de vente efficace et fluide. Si le conseil et l’accompagnement du client sont essentiels, il convient de maximiser la transformation en supprimant l’ensemble des points de frictions jusqu’à la transaction effective.
Les avantages pour l’acheteur : un terminal de paiement à son service
L’acheteur qui posera sa carte bancaire sur un terminal de paiement connecté doit pouvoir s’attendre à plusieurs fonctionnalités qui lui faciliteront la vie. Parmi celles-ci, on trouve l’envoi des tickets de caisse directement par email. Ces derniers sont de moins en moins demandés au format papier par les clients. Il convient donc de leur permettre de garder une trace dématérialisée, électronique, de leurs achats sans devoir s’encombrer de papier.
La gestion simplifiée pour les commerçants en possession d’un TPE connecté
À l’instar des clients qui souhaitent une version numérique de leur ticket de carte bancaire, les vendeurs pourront également, avec une application de transaction évoluée, profiter de tickets vendeurs dématérialisés. Plus d’impression et de stockage de notes au format papier. Tout sera alors accessible, classé, historisé sur une application de commerce dédiée. En complément, les commerçants pourront suivre, de manière précise et détaillée, l’ensemble des flux financiers en lien avec leur activité : chaque paiement réalisé via le terminal sera listé et consultable en ligne.
Un outil de paiement connecté ne peut s’entendre de nos jours, sans une dimension mobile forte. Ainsi, ces terminaux de paiement électronique profiteront d’une connexion mobile sous différentes formes : wifi, 4G ou 5G. Tout est mis en œuvre pour faciliter les transactions. La réalisation des ventes n’a plus lieu de se tenir derrière un comptoir au fond d’une boutique : elle aura lieu là où est le client. Qu’il s’agisse d’un restaurant, d’un magasin de vêtement ou de tout autre type de commerce, cette mobilité du terminal de paiement est un argument fort en faveur de l’optimisation des ventes.
S’équiper d’outils modernes est incontournable pour ceux qui souhaitent améliorer l’expérience shopping de leurs clients. Réduire les efforts demandés au client est le point de départ d’une vente réussie, il convient alors de tout faire pour cela.