La comptabilité fait partie du quotidien de toute entreprise, sans oublier les différentes obligations comptables selon son statut juridique. Aussi, afin de bien gérer l’ensemble de cette activité, un logiciel de comptabilité reste très fortement préconisé. Mais comment faire le choix le plus adéquat ? Et quels sont les avantages de ce type de solution ?
De nombreux outils disponibles
Il existe, certes, une multitude de logiciels compta sur le marché, ce qui rend le choix d’autant plus compliqué. Si votre entreprise est de petite taille, vous pourrez commencer par opter pour un outil gratuit disposant de fonctionnalités payantes. Ce modèle freemium est très pratique puisqu’il s’adapte à l’évolution de votre entreprise et de ses besoins. Vous pourrez vous faire une première idée du logiciel que vous comptez adopter en consultant des avis clients ou encore en visionnant des vidéos de présentation. De quoi savoir si la solution envisagée vous semble plutôt intuitive et adaptée à votre structure, ou non.
Libre à vous de faire également fonctionner le bouche-à-oreille et mobiliser votre réseau professionnel pour savoir vers quel outil vous tourner pour administrer votre comptabilité.
Une bonne transmission de l’information
En comptabilité comme dans d’autres domaines, une bonne communication est essentielle. Et cela tombe bien, car un logiciel de comptabilité adapté va justement vous permettre de fluidifier l’information entre collaborateurs et entre services. En effet, vous pourrez gérer l’accès au logiciel en l’accordant aux personnes en charge de la gestion comptable, et à celles participant à la prise de décisions stratégiques dans l’entreprise. Un bon outil vous fournira une vue d’ensemble de la comptabilité de la société et vous permettra de générer de nombreuses pièces comptables. De quoi bien préparer, par exemple, un point trimestriel sur la santé financière de l’entreprise ou constituer un dossier pour répondre à un appel d’offres à ne pas manquer.
Une meilleure gestion au quotidien
Une solution comptable adaptée vous fournissant un ensemble structuré d’informations, il est d’autant plus simple de prendre les meilleures décisions en évitant certaines dépenses, ou, au contraire, en se permettant d’investir si les comptes vous le permettent. Cette bonne gestion passe aussi par une meilleure anticipation financière : l’outil vous permettra idéalement de voir en un coup d’œil les relances clients à faire pour limiter les impayés, mais aussi éviter que votre entreprise ne soit en retard de paiement pour un fournisseur par exemple.
De manière globale, un bon logiciel comptable vous permettra de gagner en temps, en efficacité, et en énergie sur de nombreuses tâches souvent pénibles et chronophages.
Une sécurité vis-à-vis de la législation
Enfin, il est essentiel pour toute entreprise de remplir ses obligations comptables chaque année. Il faudra par exemple produire et transmettre les livres comptables, le bilan et le compte de résultat, ainsi que d’autres documents. Un bon outil va là encore représenter un précieux atout puisqu’il vous permettra de justement générer ses documents très rapidement, et en limitant grandement les risques d’erreurs. Enfin, il vous assurera également d’être dans les temps pour fournir ces documents obligatoires grâce à une fonction très pratique de rappel.