Quels facteurs considerer avant de ventre son entreprise?

par Avr 5, 2023Entreprise, Juridique

Dans certains cas, il peut être intéressant de céder son entreprise pour passer un cap plus important. Généralement, lorsqu’un entrepreneur vend son entreprise, cela se fait au cours de l’ascension de cette dernière et non lorsqu’elle retombe. Ceci dit, pour vous guider dans cette étape importante, nous vous livrons les facteurs clés à prendre en compte avant la cession de son entreprise.

Les éléments à considérer avant la vente de l’entreprise

Vendre une entreprise n’est pas une procédure facile, et il ne faudra pas faire les choses à l’aveuglette. Voici donc quelques éléments à prendre en compte avant d’entamer les procédures :

  • le moment de la vente ;
  • le domaine d’activité de votre entreprise ;
  • les potentiels acheteurs ;
  • l’impact de la vente sur l’entreprise ;
  • la résilience ;
  • l’analyse des procédures.

En tenant compte de ces différents aspects, vous pourrez optimiser la vente de votre entreprise.

Les facteurs clés à considérer avant de vendre son entreprise

Pour ne pas faire les choses à moitié, vous devez prendre en compte 3 facteurs clés dans la cession de votre entreprise.

Le contrôle

Selon les objectifs de la vente, vous pouvez tenter de garder une part d’activité de l’entreprise. Cela vous permettra ainsi de garder un certain contrôle. Toutefois, vous devez être en mesure de négocier cet aspect avec votre repreneur.

L’audit

Le repreneur voudra certainement effectuer un audit de l’entreprise. Pour ne pas être pris au dépourvu, préparez méticuleusement cette étape. Pour cela, faire diagnostiquer l’entreprise serait idéal, et vous devez vous y prendre bien à l’avance pour optimiser les valeurs de votre société. Il est conseillé de procéder à un diagnostic 24 mois à l’avance et d’effectuer un bilan patrimonial.

La négociation de la vente

La manière dont vous allez négocier les termes de la vente dépend principalement de la situation de l’entreprise et des potentiels acheteurs. Ceci dit, gardez en tête que le repreneur aura libre accès aux documents les plus confidentiels. En ce sens, au cours du processus, pensez à la signature d’un accord de confidentialité. Enfin, sachez que les négociations sont assez chronophages. En effet, vous pourrez compter une période de 12 à 18 mois entre la négociation et l’étape finale de la cession.

Les questions liées à la fiscalité au moment de vendre l’entreprise

Peu importe ce que vous souhaitez céder dans votre entreprise (fonds de commerce, des parts sociales, actions …), vous devez vous attendre à des conséquences fiscales.
Nous vous conseillons ainsi de bien informer à ce sujet avant de procéder à la vente.